www.athle.fr
Commentez cette actualité
5 Août 2009 - Marc

Voici un p’tit récit de ma ballade à La Plagne

Oups prenez un thé, une bière, une soupe, ca risque d'être un peu long quand même.

Cette course restera pour un an celle où j'ai explosé mes records en kms : 92 ; en durée : 18h30 ; en calorie : + de 12000 au 75ème après la pile a rendu l'âme....Et surtout en nombre de SMS reçus avant et pendant  la course : environ 50… C’était très agréable de se sentir autant soutenu, et cela m'a aidé à aller aussi loin. Je remercie également Valérie et Xavier qui ont pris soins de leur coach ...MERCIIIIIIIII

De Mardi à Jeudi le p’tit traileur n'en menait pas large, gros coup de stress....

Nous sommes partis vendredi en début d'après midi pour Aime. Le voyage se passe bien et nous arrivons à 15h30 et après un coup de fil à Cécile (ou Barbie de courir au féminin), nous allons poser les valises au gite, à 200 mètres du départ, trop fort Xavier .........Retrait du dossard en 10min.....Et nous retrouvons ensuite Cécile et un ami avec qui elle va courir l'Ultra de la 6000 D...

A 18h30 RDV à la Pasta Partie GEANTE par la quantité de nourriture servie, j'ai pris 1 kilo minimum....Et ensuite les choses sérieuses ont commencé avec la prépa de la tenue...A venir certaines photos, je mets un véto sur 1 ou 2, merci Valérie.....J'avais comme toujours prévu à manger pour 3 jours ...

Couché à 21H car le réveil était a 2h30 pour le p’tit déj, j'avais RDV avec Cécile et Fabrice avant le contrôle du sac .....Je les rejoins a 4hrs, l'ambiance est bonne, je passe au contrôle à 4hh45 et nous papotons encore tous les 3 avant le départ...

Partit a 5h05 le début est sur route pour sortir de Aime..Je contrôle ma vitesse 9-10km/h, je vais malgré moi semer  Cécile et Fabrice avant la 1er côte, qui arrive assez vite, nous passons de 673m à 1350m en 12kms. Le soleil se lève sur les montagnes, c'est magnifique...

Les 10 kms suivant seront déjà bcp plus durrrrrrrrrs grosse montée et descente trèèèèèèèèèèèès courte ......Nous arrivons après 3hrs sur une crête et un paysage à 180° superbe , mais je fais très attention ou je mets mes gaitres , car le ravin de chaque côté est profonnnnnndd et le chemin large comme 2 marmottes j'ai l'impression d'être sur une montagne Russe sur 2/3 km partie que j'ai quand même adoré.....J'arrive au 1er ravitaillement à 9h05 avec 2H d'avance sur la barrière horaire , coooool. Je complète le Camelback, nous prenons une piste de ski en sens interdit, on la monte , et je suis bien content d'avoir des bâtons avec moi…300m+ en 4km gentil, nous passons devant une ferme ou certains improvisent un ravitaillement en lait direct de la vache .......je n’aurais pas osé. Le soleil est bien là et je pense que je vais prendre de jolis coups de soleil, mais avec l'altitude j'ai pas trop chaud.

Je passe « Les Quillins » à 2300m et le PC4 (point de contrôle ), je prends le temps de laisser un msg a Sabrina (des fugitifs) qui fais un suivie en direct de nos courses sur CAF.....Et je me lance dans une descente qui dure plusieurs kms celle là , ca fais du bien de pouvoir relancer, je reste concentré quand même pour éviter la chute....La matinée se passe tranquillement, dernière p’tite côte avant la fameuse descente avant le 2ème ravitos....Je passe de 2256m a 1250 en 6 kms , je double bcp de monde dans cette partie , je vais attention à mes appuis (Cécile va se tordre 2/3 fois la cheville) c'est pas trop technique mais pentu lol et la dernière portions en sous bois , très sympa  ce qui l'est moins c'est que j'ai les quadris  en feu quand j'arrive sur le plat, avec l'avance que j'ai, je peut me permettre de me faire masser au ravito, ce que je fais.

Car les choses sérieuses commencent après le 47ème km avec l'ascension du Col du Palet 12 kms et presque 1200m +, ca monte tout le temps je vais mettre 3H  pour arriver au sommet et heureusement qu'il n'y a qu'un chemin car nous sommes entrés dans le Parc De La Vanoise et il n’y a aucun marquage....Je croise bcp de randonneurs et je papote avec 2 marmottes pour passer le temps car je suis entre 2 groupes : pffffff......J'arrive quand même à bout de cette partie et je me fais flasher par une photographe quand je recommence à courir en direction du chalet (60 km). Au ravito, je mange et surtout je remplis mon Camelback car je l'ai vidé dans la montée, non non ce n’était pas du Rhum......je le remplis a la source : pffffff.....

Avant de partir j'envoi en SMS à Marc qui m'a donné RDV au 75ème...Je me rends compte que pour rejoindre l'arrivée ça va être trèèèèèèèèèèèès longgggggg : encore 50kms à 5/6 de moyenne.

Viens ensuite 10kms  de descente, technique celle là (genre final du Cross Du Mont Blanc) et avec mes cuisses en feu je réalise que je me suis lancé dans un truc de fou et que l'arrivée n'ai pas gagné....Et comme il n’y a pas de métro, je suis obligé de continuer, sinon!!!!!!!!!!!

Le cabri a du mal à sauter de pierre en pierre pour éviter l'eau qui coule des cascades, le paysage est toujours aussi beau.......Les écarts commencent à être importants dans le petit peloton et un coureur se propose de rester avec moi jusqu'au ravito car il se rend compte que j'ai le moral dans les chaussettes......

1km avant celui ci Marc est fidèle au RDV (avec son neveu) ca fait plaisir de voir une tête connue ....Je lui fais part de mon état de forme , il m'encourage, me dis que l'on va contrôler mon sac car je vais arriver de nuit, ce que je ne voulais pas ,car avec la fatigue terminer par 20 kms de descente ca risque d 'être compliqué...

J'attendais ce ravito pour manger du salé et il n’y avait qu'un bol de CHIPS.......C'est léger. Mais malgré tout j'ai toujours de l'avance et je me fais masser pendant environ 20 min. J'ai mal aux cuisses pendant tout le massage, mais finalement c'est plutôt efficace car je peux repartir en trottinant a l'assaut des 2 dernières montées de la journée la 1er partie est tranquille et Isa  l'a deviné car elle me passe un p’tit coup de fil. Je me souviens juste de lui avoir dit que c'était une course de FOU....Je monte la 1er côte assez facile, je passe au 80km, encore 30grrrrrrrrrrrrrr, il me reste le Col de la Posette qui vas se révéler fatale pour mes cuisses, mon moral, mes nerfs....

Je suis avec 5/6 coureurs, au début c'est encore une piste de ski et après des petit chemins de marmottes  en lacets, genre la montée de l’Alpe d'Huez. J'étais plus en état pour les compter.....Et pendant que grimpe, je sens que j'arrive au bout de mes forces et je pense aux kms qui m'attendent pour terminer : ca me mine le moral... Valérie me téléphone plusieurs fois car je dois les retrouver au sommet, mais à part que je monte je ne peux pas lui dire grand chose.....A la fin, nous traversons une sorte de Neve mais la c’est des cailloux...J'arrive au bout d'une éternité (pour moi) en haut.....

Je retrouve Valérie et Xavier et leur demande de l'aide pour mettre ma tenue de nuit, il est quand même 23H, et après PC Sabrina vient aux nouvelles. Elle comprend vite que je suis tout près du KO, je la rassure que je ne suis pas seul, lui dis que je sens que je vais avoir du mal pour finir ....Les bénévoles m'indiquent : «  prochain ravito 40min »… pfffffffffffffffffffffff...

Je commence à descendre avec mes deux Sherpas , les coureurs sont devannnnnnnnt , mes cuisses crient au supplice,  je tiens à peine debout, les appuies sont pas sures du tout, heureusement Valérie me remet sur le chemin plusieurs fois. Je me rends compte que je ne pourrais jamais finir dans cet état, les 1ères larmes de déception, de douleur (surtout) arrivent, je craque avant que Pascaline me passe un coup de fil et là je ne suis plus au bord du Ko mais au fond du trou........Je lui dis que je ne pourrais pas terminer, trop mal aux cuisses. Elle me conseille de profiter du ravito pour faire le point, me reposer, me faire masser. Mais je dis que je vais arrêter ......Et quand elle va me rappeler 30min plus tard je serais sur la table de massage mais j'aurais déjà rendu mon dossard........J'arrête a 23h30, je ne pouvais pas et ne voulais pas passer encore 4H minimum pour finir........En tous cas j’ai repoussssssssssssé mes limites aux max, pas grand chose à regretter, j'aurais ma revanche l'année prochaine....

Stéph

Retrouvez les photos dans la médiathèque picasa

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) :
28/09 >
PROCHAINEMENT
Forum des associations

RDV au forum des Associations le 9 septembre (Espace Concorde Francis-Delage) pour vous inscrire ou vous renseigner !

A L'AFFICHE

Dossier d'inscription disponible via ce lien :