Trail de Marines (95)
8 Novembre 2016 - Samuel
Trail de Marines (95)
Ce week-end, Eugénie et moi participions au trail de l'Enfer des buttes à Marines (95), un trail nocturne de 14 km dont voici nos 2 récits de courses.

Clément :

Avec la description du site web, le nom du trail et une photo de présentation, je m'attendais à un trail très technique. Nous avons été servi...

Départ à 18h pour 188 partants au milieu des fumigènes. Après une ligne droite de 100m, on commence par monter sur un gros talus. Je me place dans les premières places dès le départ, pour ne pas me faire surprendre. Quelques gars sont partis très vite, à ce moment là, je me dis : waouh, il y a du niveau! Les mecs partent à 17-18 km/h, ça va être plus relevé qu'il y a un mois à Rosny. Heureusement, ils ont bien feinté, ils se sont vite retrouver à l'arrière une fois qu'ils étaient cuit :-).

On fait les 2 premiers km sur la route. On est à 3 devant, ça suit bien derrière.
En arrivant dans la forêt, un de mes compagnons accélère, nous ne pouvons pas suivre, on le regarde nous prendre qqes mètres. Jusqu'au km 8, on reste comme ça, sur un parcours plutôt roulant, avec un sol humide, et une boue qui demande plus de puissance dans les jambes pour maintenir le rythme.
Là, commence la partie technique, on nous fait aller, dans des recoins de la forêt hors sentiers, descendre des talus, remonter sur le talus opposé avec des cordes (tirage sur 4-5m quand même). Avant de se retrouver devant LA difficulté du soir :, un bonne montée bien raide mais pas longue du tout. En bas de la montée nous étions 2è et 3è ensemble. En haut, j'étais seul, et mon binôme avant rejoins le premier... S'en est suivi un passage où nous étions sur un parcours VTT avec des bosses bien casse-pâtes, où se trouvaient aussi quelques trous (comme si les bosses ne suffisaient pas).
Puis la délivrance, une descente de 2 km en direction du centre-ville. Je lâche les chevaux (qui n'étaient plus que des poneys à ce moment-là) pour essayer de recoller aux deux premiers. Mais rien n'y fait, ils étaient trop fort... ce soir. Je monte à nouveau sur la boite, pour le bronze cette fois... enfin deux bouteilles de bière du Vexin plutôt (c'est mieux puisque ça se consomme).

Passer la ligne d'arrivée, je vois que le vainqueur de cette course est celui qui avait fini 3ème à Rosny, juste derrière moi. Il a donc pris sa revanche. J'ai hâte de la belle du coup, je n'ai pas dit mon dernier mot :-)

Eugénie :

En ce qui me concerne, il s’agissait de la troisième course de ma vie, première de plus de 14 km, et premier trail nocturne… Clément m’ayant briefé sur la technicité du parcours, je m’attendais même à devoir faire un peu d’escalade à certains endroits … Bref, au départ : mélange d’appréhension et de hâte de découvrir le circuit. Je pars en me disant : l’objectif est de finir, et tant qu’à faire en moins de deux fois le temps de Clément.

Mais assez rapidement, le moral penche du bon côté : super sensations, et surtout des surprises à tous les coins de chemin : le circuit était vraiment très bien balisé, avec régulièrement des bougies disposées le long du sentier, et énormément de bénévoles pour guider les coureurs :-)

Finalement, comme je m’attendais à pire, je n’ai pas perçu la technicité du parcours. Juste un petit coup de mou entre le 10ème et le 11ème km. A l’arrivée, il y avait même des fraises tagada (Marc-Président, t’avais briefé l’orga ?? :-) )

Bilan : super contente de l’expérience, objectif atteint, pas trop de courbatures, et surtout une furieuse envie de recommencer :)