www.athle.fr
Accueil
bienvenue sur le SITE OFFICIEL
d'asnières athlétisme
Actualités
semi de boulogne du 20 novembre 2016
Commentez cette actualité
3 Décembre 2016 - Manue
Dimanche 20 novembre, Marion et Clément ont couru la même course... mais n'ont pas eu les mêmes sensations.
Intéressant de lire les deux récits de courses de coureurs dont l'objectif est totalement opposé ! Bravo à tous les deux !!

Marion : pour ce premier semi-marathon, Je m'étais fixé l'objectif des deux heures. Démarrage très tranquille, voir pénible, à cause de la masse de coureurs. Arrivée aux bois de Boulogne, j'ai commencé à vraiment prendre plaisir, la masse s'est dispersée, et mes sensations sont excellentes. Je décide donc de prendre une allure un peu plus rapide. Le reste de la course fur très plaisante, aucune douleur ni trop de fatigue à constater. Tout se complique à partir du 18ème km où je commence à me sentir déshydratée. Plus le temps passe et plus les flaques d'eau me donnent envie ! J'ai tout de même réussi à mettre un dernier coup d'accélérateur et terminer ma course en 1h57. Je suis ravie ! Par contre, je retiendrai la leçon, à l'avenir je gérerai mieux les ravitaillements, quitte à marcher calmement pour boire correctement.

Un grand merci à Marc coach pour son programme et ses précieux conseils !

Clément : le semi de Boulogne est un semi réputé comme étant rapide et idéal pour "poser" de bons chronos en fin de saison.

C'était également mon objectif de faire un bon résultat puisque je voulais battre mon record sur semi établi l'année dernière à Reims en 1h23'17''.

Je me savais en forme en cette fin de saison et l'année dernière à Reims je n'étais pas très entrainé. Je pensais donc pouvoir exploser mon record. La question était donc de savoir de combien? Je voulais au moins passer sous les 1h21'. Passer sous les 1h20' serait l'objectif rêvé. Pour cela il fallait boucler chaque km à une allure en dessous des 3'47''-3'48''.

Arrivé sur place pas vraiment en avance, les règles de sécurité finissent par me laisser à peine 5 minutes d'échauffement. Une fois le départ lancé, go go go (ou hop hop hop), on s'active! Je passe le premier km en 3'40''/km et le second en 3'35''. Les sensations associées étaient bonnes, je suis 20 bpm en dessous de ma fcmax et je suis globalement "bien". La question est de savoir : est-ce que je peux tenir ce rythme jusqu'à la fin ou bien est-ce que je vais me cramer avant la ligne d'arrivée?
N'ayant à ce moment-là pas de réponse à cette question, je me dis que dans tous les cas, les secondes que j'ai en moins à chaque km seront des secondes de sécurité pour passer sous la barre des 1h20'. Et puis, baaah on verra, de toute façon j'aurais forcément du mal à courir pile-poil à 3'47 par /km donc autant courir aux sensations un peu plus vite.

Au fil des km je m'aperçois que je double pas mal de monde mais que peu de personnes me doublent. Ca me rappelle l'expression d'un coureur d'ultra qui parlaient de course au "ramasse-mort", quand on rattrape les gens qui sont trop mort pour tenir leur allure initiale. Est-ce que ça veut dire que les gens partent globalement vite puis ralentissent progressivement? Aucune idée là-dessus.

Km 10 en 37'30, trop content, c'est mon 2ème meilleur chrono sur 10 km après Vincennes en janvier 2016. Ca me donne un bout coup de boost pour entamer encore les 11 km restants.

Une fois fini notre parcours dans le Bois de Boulogne, on retrouve les quais pour aborder les 5-6 derniers km. Là, mauvaise nouvelle, le vent de face n'a pas fait grasse mat' dimanche matin et nous souffle en plein dessus. Avec les autres coureurs, nous n'avions pas pensé à nos tenues aérodynamiques donc c'était un peu plus dur. La fatigue se faisant ressentir et le vent de face ne faiblissant pas, la fin de course m'a parue plutôt longue et s'est jouée au mental pour maintenir le cap. Je tourne désormais plus autour de 3'50/km du 16ème au 20ème km. Après un bon dernier km où je lâche tout je finis finalement en 1h19'20'', new PR (Personal Record). En un an au club, j'ai donc progressé de près de 4 minutes sur semi, c'est énorme!! La barre des 1h20' étant franchies, il faut penser à la suite : 1h15' dans un an :-)? Marc coach comment on fait?


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
16/08 >
02/06 >
24/04 >
21/03 >
31/01 >
31/01 >
06/12 >
29/09 >
17/07 >
05/07 >
25/06 >
05/06 >
05/06 >
23/05 >
12/05 >
12/04 >
10/04 >
07/04 >
04/04 >
04/04 >
Gros Plans
Retenez les dates !
Retenez les dates !Retenez les dates !
Samedi 16 juin 2018 : fête du club

Dimanche 17 juin 2018 : trail du vieux lavoir suivi d'un pique-nique
Nos lecteurs
ICI !
Les Espaces



  

Retrouvez les infos
pour la saison 2017/18
dans la rubrique Informations Club














Equip'Athlé 92
tour automnal
  
EN IMAGE

CONVOCATIONS
  DEPARTEMENTAUX 
 - Convocation Antony
( Cadets à Séniors )
 - Convocation Boulogne Billancourt
(Benjamins -  Minimes)

INSCRIPTIONS
Permanences au stade pour réceptionner les inscriptions les :
mercredi 12 & 19/09 du 15h à 19h

vendredi 14 & 21/09 à 18h30

ATTENTION
FOULEES !

Nous sommes désolés de vous annoncer que les foulées Asnieroises sont annulées.