www.athle.fr
La SainteLyon de Stéphane
Commentez cette actualité
13 Décembre 2008 - Gillou
Ptit résumé de ma promenade nocturne ,ptit rappel avant saintelyon  69km 1300+ 1700-  Départ a 00h00

Cette course trotte dans ma tête depuis l'arrivée Des Templier  d'octobre 2007 , et comme sur les trails de cette distance , on arrive a passé par des moments émotions ( 1er fois que je pleure de joie après une arrivée, au templier)que même sur un marathon je ne retrouve pas ...
C'est pour cette raison que je me suis lancé a la conquête de ce raid que dure depuis 55ans.....
Avec pour ambition de bouclé ce périple en 8hrs voir moins si affinité....Pour cela je me suis fais un ptit plan sur 3 mois , j'ai cumulé 450km , + 600km en vélo ( juste trajet , chez moi , boulot) des saunas et hammam pour la recup......Ce n'a pas toujours été facile pour tout gérer , entrainement perso , boulot, entrainement de mon groupe , que je ne comptait pas négliger,je pense avoir quand même pas trop mal réussi.n'est ce pas ???

Depuis 15 jours la chose que me stressait le plus ce n'était pas de savoir si j'allais finir ,mais plutôt la météo le jours J, car il a plu presque pendant 15 jours d'affilé sur la région lyonnaise ...donc le parcours allait être très gras......

J'arrive a 17hr a St Étienne samedi après avoir passé la journée sous la pluie et quelque rare rayon de soleil ... Pas terrible le moral à ce moment là..... l'organisation de la course top......en 5minutes le dossard est retiré , le plus long commence l'attente jusqu'à minuit ....Je gère en allant au resto pour une pasta party.............retour vers 20hr dans la salle expo de st etienne et je m'installe pour essayer de dormir ,pffffffffffffffffff Pas moyen même avec les boules quies ,Je me prépare donc trankilou j'essaye de ne rien oublier , je pars léger en ravito perso ....1.5 de la potion magique de notre druide , qq barre 2 gel des granules d'arnica ....Une fois mon sac mis dans le car pour qu'il soit ramené sur Lyon , je marche un peu pour me réchauffer et je suis accosté par un journaliste de TF1 qui fais un reportage sur la course ........je vais passer a la télé hihihihihi....
Comme je ne veux pas être trop mal placé pour partir je sors 30 minutes avant , il ne pleut pas , 1degres , le speaker annonce 7 a 8 dgr sur la course et une météo sèche ....OUFFFFFF
La stratégie  de course rester zen les 60ier kilo et me lâcher dans la descente final sur LYON....
Nous partons a  l'heure tranquillement je mets 1min pour passer la ligne en marchant sans bousculade .....
St etienne by night bofffff pas terrible ....Des le début je me freine dans les descentes et ralenti quand ça monte , je repense a ce que je dis aux filles pendant les courses.....
Je connais le parcours presque par cœur...
Je me suis fixé 2hrs pour 16km pour rejoindre le 1er relais , après une ptit heure le 1er sentier et la course commence car c'était pas des flaques d'eau  , mais plutôt des mares , mais sans les canards.....je ne parles même pas de la boue , Le maratrail à côté c'était sec..Sur le plat ça patinait ,je vous laisse imaginer dans les montées j'ai même fais certaines descente en marchant....Vers 1h15 j'ai l'impression que je vais m'endormir , gros coup de mou .......Mais après qq claques , si si, je me motive pour aller 1er ravito..et finalement les claques m'ont bien réveillé car j'arrive avec 24mn d'avance , comme quoi....
J'avais prévu de ne pas en louper un, je prend un thé , chocolat , de la banane du pain d'épice que je mange tout en marchant tranquillement..
Et me voila parti a la conquête du 2iem , 6km pour pour s'y rendre avec 1 cote d1km 150m+ avec la boue des pierres trempées, je la monte trankil tout comme la descende qui suit et qui nous emmène a l'Hopital ( le nom du hameau).J'arrive après 2h23 de course  je mange la même chose , pour aller au 3iem ravito 6km de descente -150m dans des sentier tjrs.

je profite des rares portions praticables pour accélérer car les sensations sont toppppppppp.j'arrive au ravito suivant en 57.49 ,,,, petite parenthèse pour dire que les relayeurs sont lâché  , la différence de vitesse est énorme , j'ai l'impression que c'est des TGV  qui nous double......28 km de fait et je suis tjr en pleine forme , je suis content que je vois le panneau marqué arrivée 40km , un ptit marathon c'est rien.......Pour repartir de St catherine 2km de montée , pour la digestion c'est top....puis 2 en faux plat descendant avant de me trouver a Bois D'Arefeuille  , l'endroit réputé le plus dangereux du parcours 3klm à dévaler , très technique je reste zennnnnnnnnnnnn....juste avant d'arriver a St Genoux,(je suis loin de l'être)je passe a mi course en 3h26 avec 34 mn d'avance ,,,Les sensations sont toujours top...Suis très confiant car le plus gros des dénivelés sont derrière moi ,,,,,,,,,4iem ravito je prend de l'eau du coca , me méfie car avec la température la boisson est fraiche.....A part les granules d'arnica et la potion magique je ne touche pas a mon ravito perso......
Je repars de Sourcieu après 36km et 5Hr de course....1klm de montée pour 7 de descente portion mi route mi sentier partie bien casse patte....Mais le moral est tjr au beau fixe....
Et après 44km je fais la seule erreur de la course je m'arrête pour un ptit besoin naturel.et le fait de rester statique , je commence à sentir mes jambes, les genoux au moment de repartir ,,,, Bref je me dis que la course va vraiment commencer maintenant , mais je reste tjr aussi zen...toujours largement dans les temps pour faire 8h le reste , c'est pas grave......Il me reste 25 bornes à faire avec les 3 dernières bosses du parcours....Dans l'avant dernière cote je fais plusieurs fois des figures libres  qui je pense méritait la note maxi en patinage artistique....mais je reste tjr debout.....je sens que rien ne peut m'arriver cette nuit..., même si ça devient dur au niveau des jambes je finis la course au mental ..Je repense aux SMS et e-mail d'encouragement que j'ai reçus avant de partir et je me dis que je ne peut pas lâcher ..je m'encourage mentalement à continuer sur le même rythme ce que je fais .....
Après 6h32 et 57 km Beaunant 6iem ravito sur 7....je mange tjr ,depuis 1hrs je prend du dextrose régulièrement......je suis au pied de la dernière bosse de la course j'ai 1h28 devant moi pour faire 12bornes  , suis zeeeennnn.Je grimpe trankilou cette cote que je finis pas trouver assez longue , normal 2km pffffffffffff,Le moment de vérité arrive en même temps que le sommet , est ce que je vais pouvoir accélérer ,,,,,et après un ptit coup de pied au c.. (dans la tête) je me suis lancé à fond , j'ai réussi à revenir sur les relayeurs qui étaient devant moi , ça m'a donné des ailes ..a chaque fois que je croquais un coureur j'accélérais un peu......C'était vraiment top de pouvoir faire ça après 60km , je me demandais quand j'allais voir les quais du Rhône quand un homme que je croise dit un mot horrible ESCALIER , les c...   il y a une trentaine de marche a descendre je serre les dents et  j'arrive place Carnot dernier ravito et je prend juste un TUC et je demande combien il reste avant l'arrivée , le signaleur me dit 4 ( finalement c'est 6) 7h19 , je sais que j'ai réussi , les quais arrivent enfin après encore qq escalier ....et là il me reste la dernière ligne droite avant la fin.....Et là je craque plus tôt que pour les templiers les 1er larmes de joie arrivent ..certain joggeur du dimanche matin me regarde bizarrement , je profite du moment  à fond , c'est la même fin que pour le marathon j'arrive dans le dernier kilo le palais de gerland est devant moi , il y a un panneau 400, 300,200 100,75, 50,25M et les derniers a l'intérieur du palais et là c'est des vrais personnes qui applaudissent pas comme sur le semi de st denis......Je finis en 7h40.35 trop content, ...........
Je mets 5 mn pour récupérer mes affaires je file a la douche avant d'aller chez les ostheo et quand j'arrive devant la table je fais une ptite chute de tension (10.6)je vois 36 chandelles , je reste un ptit moment pour récupérer ,et je vais chercher mon maillot FINISHER......et après c'est repas mérité avec un plat de PÂTES pfffffffffffffffffffffffffffffffffffff

Avis au amateur pour 2009
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) :
28/09 >
PROCHAINEMENT
Forum des associations

RDV au forum des Associations le 9 septembre (Espace Concorde Francis-Delage) pour vous inscrire ou vous renseigner !

A L'AFFICHE

Dossier d'inscription disponible via ce lien :