Ekiden du Val de Marne - 14 Mars
15 Mars 2010 - Marc
Ekiden du Val de Marne - 14 Mars

Départ à 9h pour Laetitia et Valérie qui se placent en première ligne pour prendre un bon départ.

Valérie : « Le départ est donné, pile à l’heure, je suis juste sur la ligne de départ derrière Laëtitia, dans son dos (elle a le pied sur la ligne et moi derrière elle). Je lui avais dit que j’essaierais de la suivre car, vraiment, je ne me sentais pas de commencer devant elle. Ca part très très vite, je suis tout de suite dans la course… c’est bien la première fois que je démarre aussi vite… quelques centaines de mètres après, je commence à ralentir et je vois Laëtitia qui continue en flèche. Là, je me dis « ouah elle est forte » moi je ne peux plus aller si vite sinon je vais me griller. Je la laisse me distancer… Un peu après, je la vois qui ralentis sérieusement et de mon côté, j’accélère un peu l’allure et je la rattrape. Du coup, elle accélère et me distance à nouveau. A ce moment, je me dis, « bon, on ne va pas jouer à se passer l’une ou l’autre, sinon on va se griller toutes les deux, en tout cas, pour ma part, j’étais certaine que je me serais grillée à ce petit jeu ». Donc, je laisse un peu de distance entre nous deux et avance le plus vite que je peux pour qu’elle ne prenne pas trop d’avance sur moi.
Toute la course, je suis essoufflée comme quand on fractionne ; je soufflais très fort par moment. Lol
J’ai essayé d’être la plus régulière possible et je n’ai pas tenté de revenir sur Laëtitia, juste de ne pas la laisser me distancer…  de garder cette allure avec encore un poil sous le pied s’il faut encore accélérer. C’est Laëtitia qui fait tout le boulot et qui donne l’allure. En fait…moi, je me contente de suivre en essayant de tenir le rythme mais à distance...pour qu’elle n’accélère pas encore si par malheur elle sent que je me rapproche trop car je savais que là, je risquais d’être cuite… ahhh c’est dur quand même.
Arrivée sur le stade, je suis bien et je commence à accélérer pour le sprint final ; à un moment donné j’ai l’impression que je vais la rattraper car je crois qu’elle lâche un peu… et là, les encouragements des copines et des copains la rebooste et elle repart de plus belle, j’accélère j’accélère je suis à fond et elle aussi. Nous finissons toutes les deux l’une derrière l’autre, comme quand on a franchi la ligne de départ… à une seconde l’une de l’autre… on franchi la ligne d’arrivée. »

Laetitia  transmet en tête à Marc G. tandis que Valérie passait le relais à son Jean-Jacques.

On enchaine alors avec un 10 kms. Un départ prudent pour Marc qui revient après une blessure de plus de 3 mois alors que JJ se met dans un rythme un peu rapide sur les premiers kilos. Une petite erreur de parcours pour JJ, une bonne accélération dans les 3 derniers kilos pour Marc, le troisième relais est transmis avec un peu plus de 3 minutes d’avance pour l’équipe N°4.

C’est Medhi et Maxime qui prennent le 3ème relais pour 5 kms. Pendant que Medhi fait sa course avec expérience, Maxime emmène Stephcoach dans une séance de fractionné et termine en trombe sur la piste. Maxime qui découvre la compet, l’Ekiden, a pour objectif de ne pas partir trop vite, c’est pourquoi Steph était là pour lui donner une allure ! Medhi transmet le relais à Paul-Jean et Maxime s’arrache pour finir son 5 avec désormais 6 minutes de retard pour l’équipe N°5.

Deuxième partie de la course et début du retour de l’équipe N°5 avec Seb qui a 10 kms pour manger Paul-Jean. Difficile de trouver un rythme sur l’Ekiden car des coureurs de niveaux différents se mélangent sur le parcours. Mais Seb rattrape au 4ème kilos une top coureuse de Malakoff qu’il ne quittera plus jusqu’à l’arrivée, lui faisant perdre quelques secondes. Au 5ème relais l’équipe N°5 a repris presque 1 minute 30.

C’est Xavier qui enchaine pour l’équipe N°4 et Olivier pour la N°5. Un Olivier en grande forme après son semi de Paris et qui va grappiller encore 2 minute pour son équipe. On attaque le dernier relais avec Isa et Manue pour l’ « explication finale » selon Paulo.

Bon, Manue part avec 3 minutes de retard, la tâche est impossible sur 7, 195 kms. Mais avec une Manue en super forme et une Isa encore dans ses chaussures de ski l’écart fond d’encore 1 minute 30.

On a bien cru que les deux équipes pourraient passer sous les 3 heures mais il va en manquer un peu.

Résultats (92 équipes):

Equipe N°4 (52ème) : 3h02’35

Equipe N°5 (56ème) : 3h04’04

Tous les résultats athlé94.org !

Et les photos ici !

Rendez-vous le 16 Mai prochain pour l’Ekiden de Paris !!!