10 avril 2011 : Maratrail - Saint Leu la Forêt
13 Avril 2011 - Amandine
10 avril 2011 : Maratrail - Saint Leu la Forêt

Récit de l'épreuve par JJ :

Epreuve de 10 Km avec 96 participants au départ (on s’apercevra après la course que le trajet faisait en réalité plus de 11 km…).

-     JJ 8ième au Scratch en 53’22 ‘’ (3ième V1)
-     Valérie 19ième au scratch en 1h01’19’’ (1ère Féminine et 1ère V1

Seuls les 3 premiers des catégories hommes et femmes sont récompensés. Valérie est donc montée sur le podium pour se voir remettre le trophée ; une chaussure sur un 8ieme de buche (voir photo ci-jointe).

Voici un petit résumé de la course :
Après quelques recommandations d’usage sur la sécurité de la part des organisateurs (il s’agit d’un trail), le départ est donné en même temps pour le 10km et le Semi, une demi heure après le départ du Marathon.

Un petit groupe de coureurs s’échappe rapidement et parmi eux j’aperçois à mon grand étonnement …………………………………..Valérie qui part comme une furie ! Elle m’avouera plus tard qu’elle souhaitait distancer au plus vite toutes les rivales potentielles… Pensant qu’elle ne va pas tenir trop longtemps à cette allure, j’entreprend de la rattraper pour la prévenir de ralentir avant qu’elle ne s’aperçoive trop tard qu’il fallait garder quelques forces pour la suite (et il va en falloir…). Il me faudra bien au moins 200 m pour y parvenir, j’arrive à son niveau au début de la première descente et je lui dit « ralentis et récupères pour tenir jusqu’au bout ! ». Je la passe et dévale la pente à toute allure pour prendre de l’avance. J’ai eu un peu de mal à me mettre dans le rythme et à la rattraper…

Après la première descente, on attaque le premier faux plat avant d’arriver à un mur (le plus difficile de la course pour bien mettre en jambes). Un premier gars me double avant un passage étroit et tout de suite suivi par……………………………………………………………………….. Valérie qui lui colle au train !

Arf… je ne peux plus doubler car le passage est trop étroit, je dois attendre d’arriver sur le mur ! Devant les premiers coureurs expérimentés aux trails montent en marchant et reprennent la course en haut du mur, je décide de passer définitivement devant et m’aide en appuyant sur les genoux tout en essayant de courir le plus longtemps possible. Finalement j’arrive en haut du mur en courant après avoir doublé Valérie et la personne qui venait de me passer, puis je relance pour creuser l’écart.

8 à 10 personnes sont devant moi maintenant. Le peloton est derrière. Je reste seul un moment tout en surveillant mes arrières. J’essaye de ne pas me faire distancer par deux coureurs devant moi. Je les suivrais jusqu’au bout. A mi chemin, un coureur me rattrape, visiblement habitué aux trail. Il est super à l’aise et entame la conversation. Il fait le 21Km. Au bout d’un km il me dépasse et je décide de ne pas essayer de le suivre, je commence à gérer pour finir ma course.

Dernière descente avant l’arrivée proche, je connais bien cette forêt et je sais qu’elle est à moins de 2km. Les deux coureurs que je suivait sont toujours devant moi, mais ils ont creusé l’écart et 20 à 30 nous séparent maintenant. J’attaque la descente à toute allure pour les rattraper. Il ne reste plus que 5 m d’écart en bas de la cuvette, mais il faut attaquer la côte maintenant… M’ayant aperçu derrière eux, ce sont eux qui accélèrent maintenant pour me distancer de nouveau.

Je m’accroche, mais n’arrive pas à tenir, ils vont vite pour une fin de course… Un groupe de filles devant, bizarre, elles ne m’ont pas dépassé et aucune fille n’est partie devant moi. J’en double 2 avant l’arrivée et arrive juste après les deux premières. Je retourne chercher Valérie pour l’aider à finir sa course.

Après être arrivée, Valérie est super contente d’être arrivée la première féminine et se précipite auprès de l’organisation pour voir son classement ; horreur 4 filles sont devant !!!!!

Les 4 filles en question attendent patiemment la fin de la course installées sur un tronc.

Valérie rumine pendant 15 minutes puis finalement nous retrouvons le groupe des premiers auxquels nous demandons si comme nous, ils trouvent bizarre cette arrivée mystérieuse. Etant du même avis que nous, nous nous rendons ensemble auprès des organisateurs pour signaler cette erreur. Voyant qu’il se trame quelque chose, l’une des 4 filles nous rejoint et comprenant ce qu’il se passe, confirme qu’elle se sont perdues et non pas couru toute la course (toutefois elles attendaient sans rien dire…).

A cette bonne nouvelle, les organisateurs décident de ne pas les classer, rendant à Valérie son beau sourire !

En attendant la remise des récompenses, nous discutons avec les premiers coureurs équipés de montres GPS, le parcours est mesuré à plus de 11,5 Km (pour 10 officiellement).

Sur le forum